Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire, réservée à tous : adultes et enfants.

L’orthodontie vise à corriger esthétiquement et fonctionnellement, le positionnement de la mâchoire et des dents avec pour but principal : un sourire en parfaite harmonie avec votre visage.

Il existe différentes techniques d’alignement fixe ou amovible chez l’enfant comme chez l’adulte : les appareils multibagues, et les aligneurs Invisalign®

Orthodontie Enfants

A quel âge envisager un RDV avec l’orthodontiste ?

Une consultation dès l’âge de 6 ans peut être envisagée : elle permettra de repérer d’ores et déjà certaines anomalies de santé bucco-dentaire telles que :

  • des dents mal positionnées ou n’ayant pas la place nécessaire
  • des anomalies des fonctions physiologiques : problème d’élocution, de mastication ou de déglutition, apnée du sommeil
  • une malocclusion dentaire :  décalage ou mauvais emboîtement entre les deux mâchoires. Cette situation est d’autant plus fréquente chez les enfants ayant tendance à sucer leur pouce ou à utiliser une tétine.

Votre orthodontiste vous indiquera alors le meilleur moment pour démarrer un traitement orthodontique en fonction du cas précis de votre enfant.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique pour enfant ?

L’orthodontiste vous transmettra un devis détaillé avant le démarrage du traitement et des soins à envisager selon vos souhaits (bagues en métal ou en céramique).

Nous vous informerons du reste à charge après remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle.

Les traitements orthodontiques démarrés avant l’âge de 16 ans sont partiellement remboursés par la sécurité sociale (193.50€/semestre- cotation TO90).

Le reste à charge pourra être en partie ou totalement remboursé par votre mutuelle.

La sécurité sociale prend également en charge deux années de contention (stabilisation du traitement).

Quelle est la durée du traitement ?

Il n’existe pas de durée « type ». Chaque traitement sera différent mais on constante que la durée d’un traitement démarré au bon moment varie entre 12 et 18 mois.

Cette durée pourra bien évidemment varier d’un enfant à un autre en fonction du plan de traitement et de la complexité du cas, auxquels s’ajoutent le sérieux et de la coopération de l’enfant pendant le traitement.

Orthodontie Adultes

Contrairement aux idées reçues, les traitements orthodontiques ne sont pas réservés qu’aux enfants ! En effet, dans une société ou l’image et l’esthétique ont une place prépondérante, de nombreux adultes ont recours à un traitement orthodontique.

Une dent mal positionnée, une gêne dans votre sourire ?

N’attendez plus, parlez-en à votre orthodontiste, des solutions existent.

Des traitement efficaces et invisibles vous permettront de retrouver le sourire, et de regagner confiance en vous.

Les bagues :

Les bagues en céramique (ou métal) sont collées individuellement sur chaque dent. Elles sont reliées entres elles par un arc métallique, qui exercera une pression sur les dents, permettant ainsi la correction de façon évolutive.

Tout au long du traitement, le fil est ajusté afin de déplacer progressivement la dentition vers la position attenue.

Ce type d’appareil est fixe et ne peut être enlevé.

A l’issue du traitement, les bagues seront retirées et une contention sera placée afin de maintenir et de consolider le positionnement des dents.

Les gouttières- Invisalign :

Les aligneurs visent à corriger certains défauts d’alignements par le biais de gouttières transparentes et invisibles.

Cette technique, très répandue, est une alternative aux traitements auto ligaturant (plus communément appelés bagues).

 

Quel est le procédé ?

Après une prise d’empreintes minutieuse, votre orthodontiste vous prescrira une série de gouttières évolutives, et vous recevra régulièrement afin de s’assurer du bon déroulement et de la bonne évolution du traitement.

Ces gouttières transparentes en matériau thermoplastique souple, appelées « aligneurs », seront à placer en bouche, facilement et simplement.

Chaque gouttière est à porter pendant 2 semaines à raison de 22h par jour minimum.

Les aligneurs exercent ainsi une pression sur certaines dents pour les déplacer petit à petit jusqu’à atteindre un positionnement optimal.

Parce que chaque sourire est unique, la durée totale du traitement varie en fonction de chacun et l’importance de la correction attendue.

Le suivi est beaucoup moins « contraignant », il faudra compter un rdv tous les 3 mois, contre tous les mois pour des bagues.

Vous trouverez également toutes informations concernant les aligneurs dans l’onglet esthétique dentaire.

Aucun remboursement n’est effectué par la Sécurité Sociale pour les traitements orthodontiques adultes, en revanche votre mutuelle peut rembourser une partie ou la totalité du traitement.