Accueil > Pôle dentaire > Chirurgie dentaire

Chirurgie dentaire

Les interventions chirurgicales et d’implantologie sont effectuées dans un bloc opératoire dédié à la chirurgie buccale, en respectant les normes d’hygiène et d’asepsie répondant aux normes chirurgicales.

Implants

Qu’est ce qu’un implant ?

Un implant dentaire vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone, qui va remplacer la racine de la dent absente dans la gencive, pour accueillir ensuite une couronne dentaire.

L’implantologie dentaire est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie locale, et qui se compose de trois étapes principales. La première phase consiste en l’insertion de l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire (os amvéolaire).

La deuxième étape, consiste en la cicatrisation de l’os alvéolaire ou autrement appelé ostéo-intégration. Elle dure environ 3 mois. Durant cette étape essentielle, l’os alvéolaire va progressivement se reformer autour de l’implant.

Enfin, la 3ème et dernière étape consiste en l’intégration de la prothèse dentaire (couronne ou bridge). Pour cela, l’implantologue va visser un pilier sur l’implant, permettant de placer la prothèse ou couronne dentaire par-dessus.

A l’issue de la pose de l’implant, le chirurgien-dentiste vous remettra un passeport implantaire, contenant toutes les informations concernant vos implants.

Tout le monde peut-il bénéficier d’implant dentaire ?

Certaines pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou encore l’insuffisance rénale peuvent être un frein à la pose d’implant. Nous vous invitons à en parler avec l’un de nos professionnels de santé, qui vous conseillera au mieux.

Quelle marque d’implant utilisons-nous au centre de santé Refaël ?

Soucieux d’apporter des solutions durables et de qualité irréprochable à nos patients, le centre de santé Refaël travaille avec des implants fabriqués en France, BIOTECH DENTAL, garantis à vie.

Implants et remboursements ?

La pose d’implant n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, contrairement à d’autres opérations dentaires comme la pose d’appareils amovibles. Cependant, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre mutuelle, qui pourra rembourser en partie, voire intégralement l’implant. Notre équipe administrative se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches, jusqu’à la réception de votre remboursement.

Légendes :

  1. Dent naturelle
  2. Racine naturelle
  3. Couronne sur implant
  4. Pilier protétique : pièce en titane vissée sur l’implant, elle sert de supports pour fixer la couronne
  5. Implant dentaire (racine artificielle) sous forme d’une vis, il est fabriqué dans un matériau biocompatible de type titane

Combien de temps dure un implant ?

Un implant dentaire correctement posé et bien entretenu, est conçu pour durer toute une vie, et consiste donc en un investissement sur du long terme. Il conviendra bien évidemment d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, grâce à un brossage des dents quotidien, à l’usage de des bains de bouche et à l’utilisation de fil dentaire.

Notre implantologue se chargera de vous informer des bonnes habitudes à adopter.

LES GREFFES

Greffe d’os

Lorsque le volume d’os est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux. L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement.

Greffe de gencive

Le traitement de la rétraction des gencives repose sur une intervention chirurgicale appelée greffe gingivale ou greffe de gencive.

La greffe de gencive ou greffe gingivale consiste à prélever un échantillon de gencive (un greffon) au niveau du palais ou des crêtes où il manque des dents pour venir renforcer l’épaisseur de la gencive ou recouvrir une récession gingivale.

Les greffes sont réalisées dans notre bloc chirurgical, afin de garantir le respect des mesures d’asepsie et d’apporter au patient confort et sérénité.